lundi 11 février 2013

La force d'un sourire

Une photo d'Anna
Anna est une très gentille dame, âgée de 96 ans, et qui, à la maison de retraite où elle se trouve, participe à des ateliers d'écriture. Voici un de ses écrit :



"Une amie m’a parlé de son mari malade, de ses souffrances, puis de son décès. Elle m’a parlé de sa solitude à elle, tout semblait noyé dans le chagrin. Pourtant, chaque jour, se rendant à l’hôpital, elle passait chez le fleuriste pour acheter quelques fleurs. Ce fleuriste lui souriait, elle n’en achetait pas beaucoup, mais il lui souriait toujours. Après le décès de son mari, elle a voulu remercier ce commerçant pour ce sourire dont elle se rendait compte, au fur et à mesure des jours avant d’entrer dans la chambre du mourant, combien il lui réchauffait le cœur et lui donnait du courage. Mais pour cet homme, s’est-il défendu, c’était une chose simple et naturelle. Des mois après, elle pense encore à ce sourire qui l’a plus aidé que tous les mots de son entourage. Qu’est-ce que le sourire compatissant d’un inconnu qui n’attend rien en retour ? Un trésor rare, si précieux que cette personne a éprouvé le besoin d’en parler, de me confier cette anecdote si réconfortante."
                                                                          Anna

1 commentaire:

  1. Très beau. C'est sûrement dans la force de l'age qu'on apprécie ce qui nous entoure. Qu'on prend le temps d'observer et de converser. Et il est tout naturel d'aspirer à faire partie de la société et d'être apprécié à sa juste valeur. Pas uniquement dans les moments difficiles. Nos anciens sont notre richesse et nos racines. Je pense très forts à vous...

    RépondreSupprimer