mercredi 9 janvier 2013

Un atelier d'écriture

Voici présenté un atelier d'écriture.
Tous les mots ou groupe de mots soulignés étaient à placer obligatoirement dans le texte que nous devions écrire, le thème restant libre.




VA, JE NE TE HAIS POINT

Va, je ne te hais point, toi, à la beauté si fragile, toi, que demain attend. Va, va… mais rappelle-toi : « la jeunesse arrive en vieillard avec une canne en béquille ». Demain te sera dur. Tu souffriras de ta disgrâce, de tes pétales fanées, et tu joueras à l’éveillé toujours baillant parce que tu n’auras plus la force de rien. Puis un jour, tu devras faire semblant. Afin de te consoler, tu devras te trouver des mots forts comme la folie, en gente dame oublieuse de mémoire, tu devras te trouver des mots couleur de tous les jours, à poser sur tes tristesses, tu devras te trouver des mots que personne n’oublie, toi que, sur sa chaise, l’on oublie. Et voyant sous tes yeux défiler la jeunesse et ses orgueils, tu penseras, en silence, approcher de la fin. Tu te diras : « je me meurs, je suis mort, je suis enterré ». Vivre est mourir chaque jour un peu plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire